Cohérences et incohérences

Cohérences Incohérences

5 entreprises et leurs modes de fonctionnement passés au crible de la méthode e=(SC)2, conçue par l'auteur.
5 stratégies d'entreprise décryptées et analysées pour vous!

 

 

Résumé

L’évolution du capitalisme mondial fait peur. Les journaux regorgent de commentaires sur les entreprises axées ‘court terme’, ‘focalisées sur le profit’. Certaines font leur révolution ponctuelle ou permanente, ajoutant aux craintes. Certaines appliquent des recettes, d’autres décident au fil de l’eau.

 

Existe-t-il donc une fatalité d’évolution de la Cohérence Propre des entreprises vers plus de ‘finances’, vers le ‘court terme’ ? Peut-on parler d’un déterminisme qui les condamnerait à être prédateurs de leur environnement, puis à devenir les victimes d’un prédateur plus fort ? Sont-elles donc programmées pour une mort certaine ? Peuvent-elles résister à ces forces qui semblent issues du ‘marché’ ?

 

Se plaçant au-delà des apparences, Jean-Marc Beignon propose une analyse et un raisonnement pragmatiques. Appliquant la méthodologie d’Intelligence Economique E=(SC)2 qu’il a conçue, à des entreprises bien ciblées et « permettant d’illustrer le propos », décrivant qui elles sont et expliquant leurs évolutions, il répond par des cas concrets à ces questions et à quelques autres.

 

Il démontre ainsi que l’homme reste – revient ? - au centre du jeu. C’est lui qui peut agir et non la main invisible du marché,  s’il évite de se laisser leurrer par un aveuglement venant du passé, des dogmatismes ou de ses propres certitudes.

 

Afin de ne pas brouiller le raisonnement avec des interférences poussant au jugement de valeur, l’auteur a choisi de prendre comme illustrations, des entreprises différentes par leur taille, leur origine, leur marché, leur stratégie, leur personnalité, mais dont la performance actuelle ne peut guère être mise en doute : HP, Fauchon, DEXIA, BNP Paribas,  ACER. Car « il serait sans aucun intérêt de critiquer qui que ce soit, quelque stratégie ou mode de fonctionnement que ce soit ».

 

dgftdf

 

ISBN : 978-2-916265-02-5

Sortie : Mars 2007

Pages : 136

 

fhjdify

L'auteur

Jean-Marc Beignon

Après avoir été directeur commercial, dirigeant de société, consultant international en stratégie et responsable de lobbying au sein de grands groupes, Jean-Marc Beignon a décidé, capitalisant sur son expérience de plus de vingt cinq ans en entreprise, de créer sa propre activité de Consultant et Formateur en Intelligence Economique.
Il est le concepteur de la méthodologie E=(SC)2 qui permet de décrypter la stratégie et le mode de fonctionnement des entreprises – leur Cohérence Propre –, en interprétant leurs actions connues et les faits les concernant. Membre de la FéPIE, Fédération des Professionnels de l'Intelligence Economique, il propose ainsi aux entreprises de les aider à mieux ‘comprendre leur environnement pour agir.’
Il intervient également auprès des Comités de Direction et de groupes de managers, pour sensibiliser à l'Intelligence Economique, et en montrer les applications concrètes. Il enseigne dans différentes Grandes Ecoles, ainsi que dans le cadre du Mastère Spécialisé en IE de l’EISTI, et à l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique. Il  est de plus tuteur d’étudiants de l'ESSEC.
"Intelligence Economique et Entreprise; comprendre son environnement pour agir", ouvrage de référence sur la méthodologie E=(SC)2, écrit avec la participation de François-Xavier Bourmaud, journaliste au Figaro,  en novembre 2005. Il a été élu par l’Académie de l’IE, meilleur ouvrage 2006 traitant de l’Intelligence Economique (Prix IEC’06).

 

fgfdtf

Sommaire

Entreprise 1 : Hewlette-Packard, ou une histoire de désillusions

Entreprise2 : Fauchon ou le "pari fou" d'un financier et d'une publicitaire

Entreprise 3 : Dexia, ou une histoire franco-belge à base de fonctionnaires

Entreprise 4 : BNP Paribas, la saga du grand bourgeois et de la femme de ménage, et ce qui en a découlé

Entreprise 5 : ACER, théâtre d'ombres, western ou commedia dell arte ?

 

 

Retour